Les plus belles régions de Corse du Sud

La Corse du Sud

Tout savoir sur les plus belles régions de la Corse du sud !
Partez à la découverte de lieux incontournables à visiter lors de vos vacances en Corse du Sud.

Terre de contraste et de couleurs, la Corse du Sud est un mélange subtil de mer et de montagnes, qui propose des panoramas de toute beauté dont plusieurs sites classés au patrimoine de l’Unesco.

Si vous n’avez pas de véhicule, il faut impérativement louer une voiture quelques jours, pour ne pas manquer les incontournables !

Côte Ouest, quand la terre tombe à pic dans la mer

En prolongement du Golfe de Sagone se trouve les endroits les plus magiques de Corse, avec la réserve de Scandola, classée par l’UNESCO, et les Calanques de Piana.

Quel plus bel endroit pour symboliser l’alliance entre la mer et la montagne, avec ces falaises qui tombent dans le bleu de la Méditerranée, dans un dégradé de rouges de toute beauté. Une promenade en bateau au coucher du soleil, à l’heure de l’apéritif, est un moment inoubliable où l’on a parfois la chance d’être accompagnés par quelques dauphins. Les roches sont omniprésentes dans la région, comme le fameux rocher prêt à tomber à Ota (Porto), un endroit sauvage et plein de charme pour faire du camping.

Les amateurs de plongée pourront explorer le Golfe de Sagone, où se trouve une incroyable épave de Canadair, tandis que les amoureux de criques sauvages iront s’aventurer dans le Golfe de Lava, pour admirer des éponges multicolores ou de magnifiques gorgones.

Ajaccio et les environs, l’âme de la Corse du Sud

Impossible de visiter le Sud de la Corse sans passer par sa « capitale » : Ajaccio est souvent le point d’entrée, qu’on arrive en avion par l’aéroport Napoleon-Bonaparte ou en bateau.

Difficile de ne pas se laisser charmer par les influences génoises de la ville, avec sa citadelle et ses façades colorées.

Côté mer, il ne faut pas manquer les Iles Sanguinaires, dont le reflet pourpre se reflète dans le bleu des eaux cristallines.

A proximité, la région de Porticcio est un agréable lieu de villégiature, avec de très belles plages bordant une eau chaude et cristalline.

Côté montagne, les amoureux de nature ne manqueront pas les Vallées de Prunelli et Gravona, célèbres pour leurs cascades, dont la plus haute de l’ile, la cascade du Voile de la Mariée.

C’est aussi dans cette région qu’a lieu tous les hivers la traditionnelle Fête de la Châtaigne, un des symboles gourmands de l’Ile. Car visiter la Corse du Sud sans succomber à ses spécialités culinaires est juste impensable !

Grand Valinco, entre mer et histoire

Située à l’extrémité méridionale de l’Istria, la région du Vaddincu s’organise autour de Golfe de Propriano, une région idéale pour les vacances en famille en bord de mer. Une eau cristalline aux reflets turquoise, de longues plages de sable blanc, une eau l’été aux températures dignes des tropiques… l’endroit est parfait pour des vacances sportives ou farniente.

Mais la région est idéale aussi pour combiner mer et culture, car elle est riche en sites archéologiques.

Filitosa nous ramène aux premiers peuplements préhistoriques de l’île de Beauté, tandis que les bains thermaux de Baracci nous rappelleront que le lieu était déjà apprécié à l’Antiquité.

Mais le plus mystérieux reste probablement le Plateau de Cauria, avec le Cimetière des Turcs, l’un des trois sites de menhirs et de dolmens de la région, dont le plus célèbre est La Forge du Diable.

Pour les voyageurs en quête d’authenticité, le pittoresque village de Belvédère-Campomoro leur fera découvrir l’âme corse, trait d’union entre la terre et la mer : le cœur historique domine le Golfe de Propriano à 220 m d’altitude, tandis que son port en bas accueille encore quelques bateaux de pêcheurs.

Plusieurs chemins de randonnée partent de Belvédère, et tout autour de Sartène : c’est un lieu de camping idéal pour s’éloigner un peu de la côte.

Sud Corse, parmi les plus belles plages de la Corse du Sud

De Bonifaccio à Porto-Vecchio en passant par le Golfe de Santa-Giulia, la côte des Nâcres vous fera découvrir parmi les plus belles plages de l’ile de beauté, comme la célébrissime Plage de Palombaggia avec son sable d’un blanc éclatant, ses rochers rouge orangés et le bleu incroyable de la mer. Plages paradisiaques, ilots de granit, petites criques secrètes se succèdent sur une cinquantaine de kilomètres, offrant de magnifiques endroits  pour se baigner ou loger en camping.

Pour compléter ces images de cartes postales, une excursion aux iles Lavezzi est indispensable : facilement accessibles en bateau depuis Bonifacio, elles dévoilent aux visiteurs des calanques de toute beauté, et une faune protégée.

Ce littoral exceptionnel ne doit pas vous faire oublier les alentours, comme les Aiguilles de Bavella. Elles proposent des chemins de randonnée faciles, tandis que les plus aguerris profiteront d’un des plus beaux sites de canyoning d’Europe, dans un paysage à couper le souffle.

Avec ces superbes régions, la Corse du Sud est une terre d’accueil et de générosité, prête à vous recevoir en camping pour les vacances !

Côte Ouest

Explorez la côte Ouest de la Corse !

Grand Ajaccio

Découvrez Ajaccio et ses alentours !

Grand Valinco

Découvrez la région du Valinco !

Sud Corse

Explorer la pointe Sud de la Corse !