GRAND AJACCIO

La région Grand Ajaccio

Partez à la découverte de la capitale de l’île, Ajaccio et son patrimoine remarquable, avec ses nombreuses plages qui bordent le golfe. Pour le coucher du soleil, rendez-vous aux Iles Sanguinaires à 10km de la ville! Aux portes de la ville de Napoléon, allez explorer la vallée de Gravona, avec son parc à tortue et sa rivière; et la vallée de Prunelli, au pied du Monte Renosu.

Route des sanguinaires

La D111 mène sur la Route des Sanguinaires, et se termine sur la Pointe de la Parata avec sa tour génoise, qui date de 1608. Elle est accessible via une marche, assez facile, d’environ 40 minutes aller/retour. En contrebas de la route, il y a la possibilité de s’arrêter sur les plages de Saint-François ou de Trottel par exemple. En 1632 a été construit la Chapelle des Grecs, 500m plus loin de la plage de Trottel. Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à emprunter le Sentier des Crêtes, au départ d’Ajaccio, pour une randonnée de 3h afin de rejoindre l’archipel rocheux.

Ajaccio

Au temps romain, la cité s’appelait Adjacium, qui signifiait  »place tranquille ». C’est au cours du XVème et l’arrivée des génois que la ville s’agrandit et de nombreux édifices voient le jour comme la Citadelle. Sous le règne de Napoléon, la ville est déclarée capitale de la Corse. Après avoir passé la Citadelle, on arrive au port de plaisance, où partent des excursions vers les Iles Sanguinaires ou encore Bonifacio. Derrière la mairie, sur la place Campinchi, un marché est présent tous les jours de la semaine excepté le lundi. Depuis la place Foch, on remonte vers la rue Cardinal Fesch et sa rue piétonne avec ses nombreux magasins et boutiques. Sur la droite, on voit la Palais Fesch, construit au début du XIXème siècle, qui porte le nom du Cardinal Joseph Fesch, membre de la famille de Napoléon.À sa mort, il avait peint environ 16 000 tableaux, dont certains sont exposés au musée qui porte son nom. La rue Cardinal Fesch débouche sur le Cours Napoléon, la grande rue commerciale de la ville. La route mène jusqu’à la place du Diamant. Au coeur de la vieille ville, dans la rue Bonaparte, set rouve la maison où l’empereur est né, qui est transformé aujourd’hui en musée.

Sud du golfe

Dans la partie sud du golfe, à l’embouchure de la rivière Gravona, on peut admirer une imposante tour génoise, Campitello. Elle fut le lieu de refuge de la famille Bonaparte lorsqu’ils ont fui la ville en 1793. En poursuivant la route, on arrive à Porticcio, station balnéaire. Ses plages et eaux turquoises offrent une vue panoramique sur la mer et au loin la ville ajaccienne. Porticcio est la marine de Grosseto-Prugna, qui se situe à quelques kilomètres dans l’arrière-pays. L’église Saint-Césaire a été construite au centre du village pendant le XIème siècle.Les plages les plus connues de Porticcio sont celle du Capitello (à l’entrée du village) ou de la Viva, située dans le centre ville. En remontant vers l’arrière-pays, l’itinéraire mène vers Acqua Doria, où il y a l’une des plus belles vues du golfe d’Ajaccio. Ensuite, on arrive à Capu di Muro, où débute une randonnée vers une tour génoise qui porte le même nom. Le route se poursuit vers le Golfe de Valinco.

Vallée de Gravona

Depuis Ajaccio, sur la route menant à Bastia, vous pouvez admirer la vallée de Gravona. De l’autre côté on aperçoit le Monte Gozzi. Bien que le chemin soit plus long, n’hésitez à prendre le chemin qui mène aux villages de Pedi-Morella, Cuttoli et de Peri.La vallée abrite également le parc aux tortues A Cupulatta, fondé en 1993 par Philippe MAGNAN,où plus de 170 espèces différentes de tortues sont répertoriées. Il est ouvert du 1er avril jusqu’au 31 octobre. Durant l’hiver, le parc est fermé pour cause d’hibernation des espèces. Toujours sur la route à destination de Bastia, à proximité du village de Bocognano, la D27 vous amènera vers la Cascade du Voile de la Mariée. Depuis la route, continuez votre chemin à pied sur3.3km pour vous rendre à la cascade la plus haute de l’île (125m). Le village organise au mois de décembre chaque année, la Foire de la Châtaigne. Près de 150exposants sont présents pendant le week-end et c’est l’une des foires les plus célèbres et l’une des plus anciennes en Corse.En quittant Bocognano, une route passe par les villages de Busso et Richjusa, où coule la Gravona.De nombreux bassins de baignades vous attendent pour vous rafraîchir ou pratiquer des sports d’eaux vives. Le canyon de la Richjusa est l’un des plus connus et préférés en Corse.

Vallée de Prunelli

Depuis Ajaccio, la vallée est accessible depuis la N193, puis la N196 après avoir passé l’aéroport.La route monte sur 15km vers le village d’Ocana. Une fois le col di Mercuju passé, on arrive au lac artificiel de Tolla. En passant le col, on a une vue sur toute la vallée de Prunelli et ses gorges. Après le village de Tolla, on traverse la gorge de Prunelli, et il est possible de s’arrêter aux abords de la rivière pour profiter des vasques. On arrive ensuite sur la D27 qui monte vers Bastelica. Le village est reconnu pour sa charcuterie,des cochons sont élevés tout autour du village. Si vous y passez durant le premier week-end de novembre vous allez découvrir la Foire a Nostra Mela, fête traditionnelle de l’automne, où il est possible de déguster la charcuterie et également d’autres produits locaux. La D27a se poursuit vers le plateau d’Ese, où se situe une station de ski de piste et de fond.