logo-corsica-campings-ccds
Appelez-nous
+33 (0)4 95 38 39 70
Ecrivez-nous
[email protected]

GRAND VALINCO

La région Grand Ajaccio

Le golfe de Valinco est une destination idéale pour les familles avec ses nombreuses plages. La région tire également profit d’un riche patrimoine archéologique (site Filitosa…) datant de 10 000ans jusqu’à l’époque génoise du XVème siècle, avec des objets exposés dans les musées à Sartène ou Levie retraçant l’histoire insulaire des premiers peuplements sur l’île. Sartène et son charme corse auront tout pour vous plaire et vous faire découvrir son coeur historique.

Golfe de Valinco

C’est au début du siècle dernier que le petit port de commerce de Propriano a commencé à s’agrandir, de même que la ville. Lors de travaux dans le quartier de Quatrino, des tombes datant de l’Antiquité ont été déterrées. Aujourd’hui, le golfe et la ville sont une destination idéale pour les familles grâce à ses plages et baies accessibles de tous. Après avoir traversé Tavar, il faut prendre sur la gauche sur la D57 pour arriver au site de la préhistoire.

Filitosa

Filitosa est le site principal de la préhistoire de la Corse. Il est reconnu dans le monde entier. Dans les années 40, le propriétaire des terres Charles-Antoine CESARI a découvert des menhirs,dissimulés sous le maquis: un total de 70. Au cours des années suivantes, des études ont été réalisé et des travaux ont permis de mettre en valeur l’ensemble du site. La signification des menhirs du VIème millénaire reste encore un mystère. Le site accueille un village d’artisans. Ces derniers exposent leur travail autour des matériaux tels que le bois, le métal, la pierre ou encore la céramique. En 2020, un musée ouvrira également ses portes.

Olmeto

Olmeto abrite l’un des plus grands châteaux de l’île: Castello de Cuntorba, avec ceux de Araghju, Tappa et Cucuruzzu. Le site a été découvert par Joseph CESARI. Pour y accéder, il suffit de suivre la D157, vers les Balcons du Valinco et les bergeries du Valinco. À proximité du panneau Autreman,un chemin pédestre vous mènera vers jusqu’aux ruines du site. Depuis le village, on a une vue sur Popriano et également sur une partie du golfe de Valinco.

Bains de thermaux de Baracci

Les bains de thermaux de Baracci sont situés à 1km en arrière de la plage, sur la D257. C’est une source sulfureuse de 52°C qui était déjà connu à l’Antiquité par les romains. Les thermes appartiennent aujourd’hui à la commune d’Olmeto. Le site était le centre de vie où se déroulait de grands événements: courses de chevaux, meetings aériens… L’architecture est remarquable et les peintures à l’intérieur du bâtiment ont été réalisé par un artiste russe, Vladimir MESTCHERSKY dans les années 20, lorsqu’il a fuit l’URSS. On retrouve quelques unes de ces œuvres dans l’église du village et chez des particuliers de Propriano.

Vallée de Baracci

Toujours sur la D257, la route continue à travers la vallée de Baracci vers le village de Burgo puis le hameau de Martini. Tout au long de l’itinéraire, il y a la possibilité de s’arrêter en bord de route et de descendre à la rivière. À la fonte des neiges et durant la période estivale, les amateurs de canyoning viennent profiter du courant pour descendre en rappel, à pied ou en canyoning. La rivière Baracci est idéale pour les personnes qui souhaitent découvrir ce sport car elle comprend des itinéraires faciles et courts. Il est nécessaire d’être accompagné d’un guide professionnel pour cette pratique. La D257 continue vers le col de Siu et offre une vue sur la crête et les chaînes de montagne. En redescendant, on arrive à Santa Maria-Figaniella, avec un église romaine du XIIème siècle. Depuis le village sur la N196, la route continue vers Propriano. Sur la partie sud du golfe de Valinco, la route bordant le golfe offre une vue panoramique sur l’ensemble du site.

Belvédère-Compomoro

Belvédère-Compomoro est un village de pêcheurs qui a su gardé son authenticité au fil du temps.Les maisons ont des allures de cabanes de pêcheurs. Aux alentours du village, il y a des sentiers de randonnées et l’un des plus connus est la marche en direction de la tour génoise de Campomoro. Elle a été bâtie au cours du XVème siècle et c’est l’une des plus grandes de l’île: 15m de hauteur!À l’intérieur du bâtiment, une exposition permanente retrace l’histoire des tours génoises de la Corse. Depuis Propriano, on arrive à Sartène par la N196. En effectuant un détour de quelques kilomètres sur la D296, l’itinéraire vous mènera au pont génois Spin’a Cavallu, qui signifie ”dos de cheval”. Il a été rénové récemment et date du XIIIème siècle. Le pont est classé Monument Historique depuis 1992.

Sartène

En 1840, Prosper Mérimée disait de Sartène «la plus corse des villes corses», avec ses ruelles et ses hautes façades grises et brunes. La ville a été édifié sur la roche du Pitraghiu, en 1550 par les génois, qui ont confié la garde à de riches aristocrates. Entre ses magasins de souvenirs et cafés de quartier, la place Porta est le lieu central qui abrite le marché. Lors du Vendredi Saint, la procession du Catenacciu a lieu, émouvant chemin de croix dans la vieille ville. À l’entrée de Sartène, le vieux pont d’A Scaledda est la porte d’entrée de Sartène. On peut admirer les fortifications: les remparts, la tour et l’Echauguette (tour génoise du XVIème siècle construite sur la base d’une ancienne tour médiévale). Le musée de la préhistoire corse et d’archéologie de Sartène présente aux visiteurs des collections insulaires concernant l’archéologie et les premiers peuplements de l’île datant de près de 10 000 ans.Les principaux fonds de collections proviennent de la préhistoire, de l’âge de bronze et de l’âge du fer. On retrouve également à Sartène un domaine de vignobles, sur près de 2 600 hectares, d’appellation AOC.

Plateau de Cauria

À 14km du village, se situe le plateau de Cauria, en direction de Bonifacio. On retrouve trois sites importants d’alignements de menhirs (dont le «Cimetière des Turcs») et de dolmens: l’alignement de Stantari, celui Rinaghju et dolmen de Fontanaccia. Ce dernier est l’un des mieux conservé de la Corse. Il fait 1,8m de hauteur et est large de presque 3mètres. Le dolmen est également appelé Stazzone di u Diavole ”forge du diable”. Les trois sites sont localisés à quelques pas les uns des autres. Depuis Sartène, il faut prendre la route en direction de Bonifacio pour bifurquer vers Tizzano. Après 10km de route, il faut pour suivre sur la D487, et le chemin est ensuite indiqué. L’alignement de Palaggiu a été déterré par Roger GROSJEAN au milieu des années 60, pendant 4ans. Au total, 258 menhirs sont présents au sein du site. Certaines pièces ont été déplacées au musée de Sartène. La plage de Roccapina est l’une des plus connues de la Corse avec sa tour génoise. En arrière plan,le lion de Roccapina domine la région. Si le sable est blanc et l’eau cristalline, l’accès à la plage reste étroit et accidenté. Depuis la tour, le point de vue donne une vue panoramique sur la région.