La Corse du Sud

Découvrez les micro régions de la Corse du Sud !

Découvrez la splendeur de la corse du Sud

LES RÉGIONS

Les régions de la Corse du Sud !

LES PLUS BELLES PLAGES

Les plages de la Corse du Sud !

LES PLUS BEAUX ENDROITS

Les plus beaux endroits de la Corse du Sud !

LES PLUS BELLES CASCADES

Les plus belles cascades de la Corse du Sud !

LES LACS

Les lacs de la Corse du Sud !

LES VILLAGES

Les plus beaux villages de la Corse du Sud !

LES PRODUCTEURS

Les producteurs en Corse !

Découvrez la splendeur de la corse du Sud

Il existe des endroits où l’on croit être au bout du monde, alors qu’on n’a même pas franchi nos frontières. Il existe des lieux magiques où l’eau est si pure et le ciel si bleu, que terminer ses vacances devient pour toute la famille un crève-cœur. Il existe des peuples dont la culture et l’hospitalité sont légendaires, et déjà en soi une invitation au voyage.

La Corse du Sud, c’est tout cela, une destination inoubliable entre eaux cristallines d’un bleu profond et montagnes verdoyantes, au cœur de la plus belle ile de Méditerranée : Corsica.

La Corse du Sud, la plus proche des iles lointaines

Dire de la Corse qu’elle fait penser à une ile lointaine n’est pas une simple formule de guide touristique, c’est une réalité. La richesse de ses paysages, et leur grande diversité, donnent en effet à tout voyageur une vraie impression de dépaysement et d’évasion, portés par une culture propre et une vraie identité qui font toute la force et l’authenticité de l’ile de Beauté. Visiter la Corse, c’est visiter la France en étant en même temps ailleurs, en se laissant bercer par une langue pleine de noblesse qui leur est propre et qu’ils utilisent encore avec fierté.

La Corse du Sud : une terre de légende facile d’accès

Pour découvrir les splendeurs de la Corse du Sud, les touristes ont deux possibilités pour y venir : arriver par mer ou par air.

En avion, la Corse du Sud propose deux aéroports, à Ajaccio et Figari.  En saison, ce sont ainsi plusieurs vols quotidiens reliant l’ile au continent, mais aussi à plusieurs grandes villes européennes.

En 1 h 30 de vol, le dépaysement est total depuis Paris pour découvrir, été comme hiver, une lumière incroyable et une douceur de vivre exceptionnelle. L’arrivée en avion a l’avantage de la facilité, mais il est fortement conseillé ensuite de louer une voiture pour visiter les plus beaux sites du Sud de la Corse.

En bateau, l’arrivée au petit matin dans les ports d’Ajaccio, de Porto-Vecchio, de Propriano ou de Bonifacio peut être magique, quand la lumière du jour commence à apparaître et à illuminer les cotes corses en les enveloppant de teintes pastel.

Plusieurs traversées de nuit ou de jour existent ainsi entre le continent, notamment depuis Marseille, Toulon ou Nice.

Plusieurs lignes de ferries relient aussi le Sud de la Corse à la Sardaigne, ou aux côtes italiennes (Naples, Citavecchia près de Rome), traduisant finalement le lien étroit entre la Corse, le continent et l’Italie toute proche.

Prendre le ferry est ainsi la solution idéale pour les visiteurs voulant profiter de leur voiture ou de leur camping-car, pour parcourir le Sud de la Corse en circuit et se laisser charmer par ses paysages de toute beauté.

Le Sud de la Corse pour un dépaysement total

La Corse du Sud est réputée dans le monde entier, pour ses panoramas exceptionnels, avec quelques sites uniques classés au patrimoine Mondial de l’Unesco comme les Calanques de Piana, la Réserve naturelle de Scandola et ses dauphins, et le Golfe de Porto et Girolata.

Ce sont des panoramas de toute beauté, où la terre et la mer communient dans un mélange de couleurs chaudes qui symbolisent à elles seules toute la générosité corse : le jaune du soleil, le bleu éclatant de la mer, le rouge des rochers déclinent un kaléidoscope de couleurs qui laisse sans voix.

Tout vacancier ayant déjà passé ses séjours en Corse du Sud ne peut oublier la couleur de l’eau aux dégradés turquoise, et sa légendaire transparence, qui donnent tous deux comme un avant-goût de plages tropicales et de mers du Sud. C’est idéal pour des vacances en famille, car la plupart de ces plages paradisiaques sont à l’abri du vent et des vagues, avec une pente douce et lente, permettant aux jeunes enfants de se baigner sous le regard des parents.

Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts, des petites criques isolées pour se sentir seul, aux plages aménagées où vous pourrez en toute sécurité pratiquer différents sports nautiques, comme la planche à voile, le jet ski ou en famille un peu de pédalo.

Mais la Corse du Sud, c’est bien plus que des plages paradisiaques, c’est un patrimoine naturel rare, entre mer et montagne, avec des lacs, des forêts, des cascades, des réserves naturelles : les amateurs de randonnées, d’air pur et de nature seront ravis. La Corse fait encore partie de ces rares endroits dans le monde où les habitants comme les professionnels essayent le plus possible de préserver leur patrimoine naturel et de le mettre en valeur. Le camping en Corse du Sud permet ainsi de parfaitement communier avec cet environnement de toute beauté.

Une destination de vacances pour les familles ou les amis, la Corse du Sud

Par la richesse de ses paysages et la diversité de ses attractions, la Corse du Sud est idéale pour des vacances en famille. Vous pourrez alterner entre les plages de sable blond bordant une mer bleu-argent, et des piscines naturelles creusées dans la roche, au pied de cascades tonifiantes et d’une verdure luxuriante.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous balader en forêt pour ramasser des châtaignes, faire une course de VTT endiablée dans des paysages féériques ou encore une excursion en mer pour aller voir les dauphins.

Les plus sportifs, en couples ou entre amis, pourront alterner entre sports nautiques et escalades, vélo ou randonnées.

A vous les plus beaux panoramas de la Corse

La Corse du Sud comme la Corse du Nord ravira aussi les amateurs de canyoning, avec quelques sites incontournables, connus comme étant les plus spectaculaires d’Europe, tels que le Canyon de la Richiusa à Bocognano, celui du Zoicu à Soccia ou encore les pittoresques Aiguilles de Bavella.

C’est en s’éloignant des côtes que vous pourrez aussi découvrir ce qui fait l’identité corse, avec ses différentes productions locales.

Du berger corse à l’élevage en semi-liberté de cochons, le Sud de l’Ile de Beauté entretient un lien profond et ancestral avec l’agriculture et le travail de la terre, avec la volonté de la mettre en valeur, tout en préservant la richesse et la beauté de ce patrimoine naturel.

Si les journées corses sont envoûtantes, entre soleil, mer turquoise et forêts de verdure, la soirée et la nuit peuvent l’être tout autant.

Entre amis ou en famille, vous vous régalerez à explorer toute la richesse gastronomique corse, avec des produits locaux d’une grande gourmandise, chaque producteur corse veillant à préserver la qualité et à l’authenticité de son travail : impossible de ne pas goûter à la charcuterie corse, accompagnée d’un vn corse AOC, et de terminer le repas avec un fiadone gourmand et crémeux.

Les noctambules trouveront toujours ensuite la possibilité de faire la fête jusqu’au milieu de la nuit, que ce soit dans des festivals de musique ou dans des discothèques, parfois en bordure de la plage. Comment ne pas se laisser séduire par les chants polyphoniques corses, avant d’enchainer sur un rock endiablé ou un rythme de musique électronique ? Car c’est ça finalement la Corse du Sud : une culture forte, qui s’ouvre aux autres et les accueille, en alliant toujours avec fierté une forme de modernité et de tradition.

Soyez-en sûr, il y a toujours une bonne raison d’aimer la Corse du Sud et d’y revenir d’années en années en vacances camping !