Porto est un hameau du village d’Ota, qui se situe un peu plus haut dans la vallée. À l’embouchure de la rivière, se trouve la plage de galets du golfe et le village. On retrouve quelques hôtels et des restaurants, et une tour génoise. C’est l’une des seules de l’île a avoir été construite de forme carrée,au cours du XVIème siècle. La tour est ouverte d’Avril à Septembre.Le port de Porto est également le principal point de départ pour les excursions de bateaux à destinations des Calanches de Piana ou de la réserve de Scandola, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au cours de son histoire, Ota était la zone la plus peuplée et développée du village. À l’écart du rivage pour se protéger des envahisseurs, sa principale activité était l’agriculture. On peut retrouver des traces encore aujourd’hui, avec la présence de contreforts en direction d’Evisa. On voit également les anciens chemins de muletiers, les axes de communication de l’époque qui reliaient les villages de la vallée.
Perché à 850 mètres d’altitude, Evisa se situe à la lisière de la forêt d’Aïtone. Le village est apprécié des randonneurs car c’est un lieu d’étape du Mare e Moti et le point de départ/d’arrivée du Mare a Mare Nord qui traverse l’île d’est en ouest. Après avoir traversé le village, la route continue vers le Col de Vergio qui passe à travers la forêt d’Aïtone. En hiver un domaine de ski de fond est ouvert et pendant la période estivale, les «piscines d’Aitone» sont appréciés par les touristes et locaux. De l’autre côté du col, on arrive dans la vallée du Niolo.
Au nord du golfe de Porto, sur la D81 en direction de Calvi, on arrive à la plage de Bussaglia. Elle offre aux baigneurs une vue sur le Capu d’Ortu. En retournant sur la D81, on atteint le village de Partinello et sa baie de Caspiu 3km plus bas. Pour les familles, la plage de Gratelle, 5km plus loin, est plus adaptée pour les enfants, car les vagues sont moins hautes.Au dessus du village de Osani, le col de la Croix est le point de départ pour des randonnées dans la région, et notamment vers le village de Girolata. Ce dernier est uniquement accessible par la voie pédestre, pendant 3 heures aller/retour, ou par la voie maritime. Les sentiers de marches en direction de Punta Castellacciu et un peu plus loin sur le Monte Senino offrent aux randonneurs une magnifique vue sur le golfe de Porto et de Girolata.La réserve naturelle de Scandola ne peut être visitée qu’en bateau, depuis Calvi ou Porto. Le site a été mis sous protection juridique depuis 1975, de part ses paysages mais également par sa faune.Les derniers couples de balbuzards de l’île sont localisés au sein de la réserve. Le site est également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La D81 se poursuit vers le col de la Palmarella et Galéria.