Les plus beaux endroits de Corse du Sud

Côté mer ou coté montagne, la Corse du Sud dévoile des sites classés et protégés de toute beauté

Avec des paysages majestueux dont les couleurs s’harmonisent avec le ciel ensoleillé corse, le Golfe de Porto et ses calanques, les iles sanguinaires dans le Golfe d’Ajaccio, ses piscines naturelles … Des incontournables à voir en bateau ou à pied, des haut lieux extrêmes pour les grands sportifs comme des sentiers de randonnée pour les amateurs, partez à l’assaut de la Corse du Sud !

A voir côté mer en Corse-du-Sud : des sites protégés

Des sites Incontournables à noter dans votre carnet de route de vos prochaines vacances camping en Corse du Sud, offrez à vos yeux des paysages majestueux : les Calanques de Piana, au sud ; la presqu’île de Girolata et la réserve naturelle de Scandola, au nord : un site classé au patrimoine mondial UNESCO dans le Golfe de Porto.

A l’Ouest de l’île, c’est l’un des lieux les plus préservé de l’île de beauté. Découvrez la prestance des falaises de granit rouge (couleur orangée au coucher du soleil) des calanques lors d’une excursion en bateau au départ de Porto.

Les touristes viennent nombreux chaque année dans le sud de la Corse au Golfe de porto qui est le lieu idéal pour des belles promenades en mer près des côtes corses.

L’archipel des Sanguinaires situé dans le golfe d’Ajaccio est aussi un site protégé de faune et de flore entre terre et mer à ne pas manquer. Dans le prolongement de la presqu’ile de Parata, du haut de la tour génoise, l’archipel dévoile une vue magnifique sur ses 4 ilots classés et ses lieux environnants. Véritable havre de paix ou les espèces endémiques rares sont implantées, cet archipel fait partie intégrante du patrimoine naturel et culturel de la ville d’Ajaccio. Plusieurs parcours de promenade par les sentiers aménagés vous conduiront vers de différentes vues de ce panorama naturel.

A voir côté montagne en Corse-du-Sud

Tout y est pour les amateurs de montagne et de nature préservée au site des Aiguilles de Bavella : situé dans le Parc Naturel Régional de Corse, à 30 kilomètres de Solenzara : son col, son massif, sa foret…

Depuis son col à 1218 mètres d’altitude, le panorama « version color » du rouge, au gris en passant par le vert défiera tous les arts vivants. A partir de là, vous aurez loisir de vous diriger vers les sentiers de randonnée, accessibles à tous.

A faire : la belle randonnée Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella. Le sentier est sans difficulté et en zone ombragée. A l’arrivée au Trou de la Bombe, vous aurez juste une courte pente et un passage dans les roches à franchir en descente.

Les Aiguilles de Bavella, reconnaissables à ses pics déchiquetés est un haut lieu des montagnes corses.Il est le rendez-vous des grimpeurs et randonneurs, les experts seront de la partie pour des escalades extrêmes.

Côté nature en Corse-du-Sud

A la grande pureté et limpidité, les piscines et les cascades en Corse du Sud sont des joyaux naturels et sauvages.  Les piscines de Purcaraccia à Quenza à l’eau turquoise est l’un des plus beaux endroits de la Corse, prisées pour ses baignades avec une vue sur les Aiguilles de Bavella. A vous les activités de loisirs et le canoying. Franchissez le Col de Vizzavona et vous aurez la joie de découvrir la plus haute cascade de la Corse avec ses 70 mètres : la cascade du Voile de la Mariée.

Dans la vallée de Cavu à Porto- Vecchio située juste après le village de Taglio Rosso, aux abords de la rivière Cavu, en contrebas de la route, profitez d’une eau transparente entre les rochers blancs et polis… Le paradis sur Terre !

On oublie surtout pas son appareil photo !

Découvrez le territoire de Bonifacio à l’extrémité méridionale de la Corse du Sud

Parmi ses trésors, l’incontournable Bonifacio, la Cité des falaises, une perle architecturale en Corse-du-Sud que l’on peut classer dans les des plus beaux endroits de la Corse du Sud. Elle est renommée pour ses falaises calcaires ou par temps clair vous apercevrez les côtes de la Sardaigne. A Bonifacio, flânez le long du port et dans les rues de la vieille ville par le chemin de ronde au cœur des fortifications. Les voyageurs tout comme les grands de ce monde qui sont passés par Bonifacio en garde un souvenir inoubliable.

 

 

 

 

 

A voir côté mer en Corse-du-Sud

Calanques de Piana

Calanques de Piana

Situées sur la côte Ouest de la Corse, les Calanques de Piana, se trouvent à mi-chemin entre Calvi au Nord et Ajaccio au sud.

Golfe de Porto

Golfe de Porto

L’ensemble du site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et comprend 3 des plus beaux endroits de Corse.

Réserve Naturelle de Scandola

Réserve Naturelle de Scandola

Elle est une référence de sauvegarde de l’environnement. Grande de 1900 hectares, la Réserve de Scandola est réserve naturelle marine et terrestre (1000 hectares de mer et 900 hectares de terre).

Golfe de Girolata

Golfe de Girolata

Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et est une réplique miniature du Golfe de Porto.

Îles Sanguinaires

Îles Sanguinaires

Un immanquable des plus beaux endroits de Corse ! 
Dans le golfe d’Ajaccio, à l’extrémité de la Pointe de la Parata, ce site naturel terrestre et maritime est classé et protégé.

Îles Lavezzi

Îles Lavezzi

Il s’agit en réalité d’un archipel constitué de 7 îles qui se situe à environ 4km au Sud-Est de Bonifacio.

Pointe de la Parata

Pointe de la Parata

Au Nord-Ouest du Golfe d’Ajaccio, la presqu’île de la Parata depuis la route des Sanguinaires, vaut le détour.

Les plus beaux endroits côté montagne en Corse-du-Sud

Bavella

Bavella

Massif, col et forêt Bavella est un lieu bien connu des amateurs de montagne. Depuis le Col de Bavella (1218m) vous profiterez d’un magnifique panorama sur les Aiguilles de Bavella.

Lac de Tolla

Lac de Tolla

Où aller côté nature en Corse-du-Sud

Cascade de Purcaraccia

Cascade de Purcaraccia

En Corse-du-Sud, à Quenza, l’un des plus beaux endroits de Corse et l’un des plus paradisiaques.

Cascade du Voile de la Mariée

Cascade du Voile de la Mariée

C’est à Bocognano qu’il faut vous rendre en franchissant le Col de Vizzavona pour observer la cascade la plus haute de Corse, haute de 70 mètres.

Vallée du Cavu

Vallée du Cavu

Les Piscines Naturelles du Cavu sont des bassins creusés dans la roche de granit le long de la rivière du Cavu.

Trou de la Bombe

Trou de la Bombe

Au départ du Col de Bavella, en plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse, le « trou de la bombe » est une célèbre randonnée, qui vous mène vers l’une des curiosités de l’île.

Une perle architecturale en Corse-du-Sud

Bonifacio

Bonifacio

Située à l’extrême sud de l’île de beauté, la ville de Bonifacio est un incontournable des plus beaux endroits de Corse.