Appelez-nous
+33 (0)4 95 51 60 51
Ecrivez-nous
[email protected]

Les plus beaux villages de Corse du Sud

Les plus beaux villages de Corse

La Corse, un territoire authentique qui révèlent toute sa richesse de son histoire par ses villages et ses habitants si hospitaliers. Ils se dressent fièrement sur les rochers et offrent tout leur charme avec leur port de pèche et leurs maisons typiquement corses !

Ils représentent l’authenticité corse et la richesse du patrimoine ainsi que son histoire que l’on peut lire à travers ses pierres et son humanité. Traditions, artisanat, gastronomie, passez des vacances camping en Corse du Sud, c’est surtout découvrir leurs hameaux et leurs villages pleins de charme, leurs trésors en bord de mer et vers les sommets de l’arrière-pays.

Déambulez le long des ruelles  entre leurs hautes maisons familiales aux murs de pierre et  aux volets colorés, des batisses imprégnées de plusieurs siècles d’histoire. Vous prendrez un bain d’authenticité et de sincérité dans des ambiances typiquement corses sous les sons des accents et de sa musique «  corsica » que vous garderez longtemps en mémoire.

À l’abord des grandes bourgades et communes corses comme Ajaccio, Porto Vecchio, Bonifacio, la Corse côté Sud vous invite à parcourir par la route des plus grandes villes, les beaux villages. Sur les routes de Piana, au cœur de l’Alta Rocca entre Propriano et Porto Vecchio ou de la forêt d’Atone, ils surplombent les plus belles vallées pour dévoiler des vues splendides sur les régions. Partez avec nous pour un tour des plus beaux hameaux du Sud de la Corse qui valent vraiment le détour.

Cargése, la village grecque avec vue sur la mer

Comme on les aime ses villages corses accueillant en bord de mer !

Comme Cargèse, ils nous offrent leurs multiples de senteurs florales et maritimes par leur implantation mais aussi et surtout par leur port de pêche pittoresque. Du haut de leurs tours génoises, vous ne manquerez rien de la belle vue entre terre et mer. Promenade le long des quais, pause gourmande dans les restaurants ou terrasses à l’abord du port de Cargèse, visites des monuments culturels ou religieux comme ses deux églises latines et orthodoxes. C’est toute l’originalité du village, une vraie mixité entre des populations grecques et corses qui ont enrichis le village de leurs traditions, leurs artisanats et leur manière de vivre en toute harmonie.

Piana, un des plus beaux villages de France

Vers le Golfe de Porto

Surplombant le Golfe de Porto et ses Calanches de Piana se trouve le beau village de Piana classé d’intérêt mondial par l’UNESCO

Visitez les villages de corse, c’est aussi organiser des excursions en famille pour découvrir ses magnifiques sites régionaux. Un beau programme de visites du village mais aussi des villages voisins comme Ota et Evisa :  Plaisirs de la mer vers la plage d’Arone, randonnée vers les calanches de la Piana. Les touristes affluent du monde entier pour voir ce site de granit aux reflets rouges de toute beauté qui a bien mérité son classement d’intérêt mondial par l’UNESCO.

Réservez votre Camping à Ota, vous logerez en tente, camping-car ou mobil home dans un des plus hauts lieux du tourisme insulaire de la région.

Sarténe, la ville la plus corse de la Corse

Vers le Golfe de Valinco Côté sud

Découvrir la vallée de Rizzanèse et le golfe de Valinco passe aussi par son village pittoresque Sartène, l’un des plus corse que vous pourrez trouver en Corse. Un joyau d’art et d’histoire que vous ne pourrez pas rater pour vos vacances en Corse du Sud quelle que soit la situation du camping choisi : à Sartène même, à 13 km de Propriano et non loin de Bonifacio au Sud et Ajaccio au Nord.

Vous serez séduit par les demeures anciennes bordant les ruelles de Sartène nichées sur la forteresse en granit en hauteur de la Vallée de Rizzanese. L’âme corse est là tout près, l’ambiance, les sons et les senteurs s’offrent généreusement lors de vos promenades et visites de ce superbe village.

Sartène c’est aussi une terre ancestrale, vous pourrez visiter son musée de la préhistoire, son patrimoine archéologique et ses mégalithes. A 14 km du village en direction de Bonifacio, sur le site de Cauria ou se dressent ses alignements de menhirs dont le « cimetières des turcs » et les dolmens (dont l’un des plus grands : le Funtanaccia) valent vraiment le détour.

Découvrir la Corse du Sud par ses villages, c’est aussi et surtout découvrir l’artisanat et la richesse créative de la Corse. Ateliers d’artisans corses, boutiques d’art, caves à vins, distilleries, fermes fromagères, l’artisanat corse c’est  un mélange de savoir -faire de traditions ancestrales perpétrées de génération en génération. Un artisanat qui a su innover avec le temps grâce aux fédérations d’artisans qui souhaitent promouvoir leur créativité dans le monde entier.

Le long des quais

Cargèse

Cargèse, la grecque

Cargèse est un village en bord de mer, sur la Côte Ouest de l’île de Beauté. Le village est reconnu pour ses deux églises qui sont face à face : latine (catholique) et grecque (orthdoxe).

Dans les hauteurs de l'arrière-pays

Piana

Piana, sur les hauteurs des calanques

Piana fait partie des plus beaux villages de l’île, en plein coeur des Calanques, classé à l’UNESCO. La couleur des roches rouges volcaniques offre un contraste saisissan.

Sainte Lucie de Tallano

Sainte Lucie de Tallano, au coeur de l'Alta Rocca

Entre mer et montagne à 450m d’altitude, Sainte Lucie de Tallano est un village entre Propriano et Porto Vecchio, dans l’Alta Rocca.

Evisa

Evisa, au coeur de la forêt d'Aïtone

Evisa est un village perché à 830m sur les hauteurs du golfe de Porto. C’est le point de départ pour la randonnée sur le sentier des châtaignes, un ancien chemin de transhumance.

A la découverte des trésors corses

Sartène

Sartène, la plus corse des villes corses

Dans l’une de ses plus grandes nouvelles  »Colomba », Mérimée qualifie Sartène de « la plus corse des villes corses ». Perchée à quelques kilomètres au sud de Propriano, la ville surplombe la vallée de Rizzanèse et le golfe de Valinco.

Zonza

Zonza, la terre des seigneurs

Sur les hauteurs de Porto Vecchio et au coeur de l’Alta Rocca, partez découvrir le village de Zonza. C’est l’un des territoires les plus anciennement peuplé de l’île, datant du Moyen Age.

Note moyenne sur 44 avis